Bulletin d’information n° 3 sur l’accueil de réfugiés: fin juin 2016

Chers amis,

Votre soutien continu fait progresser ce beau projet !

Car ce projet avance bien.

Nous sommes en phase de mise en œuvre des actions envisagées depuis le début.

Pour les réfugiées syriennes un logement a été trouvé.

Suite à notre «  campagne »  de demande de logement une propriétaire a proposé en location un appartement près de la gare. Nous la remercions chaleureusement. L’appartement a été présenté aux syriennes qui l’ont trouvé adapté à leurs besoins.

SLMM a rédigé le bail qui est en phase de signature. Votre soutien financier, qu’il va falloir maintenir, permettra donc à la maman et à Najat, la sœur de Sœur Raghida, de passer des jours plus paisibles dans ce logement. Naturellement un effort de notre part est indispensable pour les accompagner au-delà du plan financier. Il serait bon que Najat dispose rapidement de ressources suffisantes pour subvenir correctement aux dépenses de logement et de vie de tous les jours. Un bon niveau de français et une aide à la recherche d’emploi seront les bienvenus.

Eric  Peyrard et Jacques Hervier sont les référents de CIEL pour cet accompagnement, adressez-vous à eux pour proposer votre aide. Nous cherchons en particulier des accompagnatrices pour aller discuter, jouer aux dominos et prendre le thé avec Najat et sa maman.

  • Relogement en cours des réfugiées irakiennes présentes à Maisons-Laffitte.

La généreuse proposition d’un paroissien de Maisons-Laffitte permet donc à Jinan et sa fille Hind d’emménager le 30 juin dans un logement plus adapté. Bien situé il permettra aisément à Hind d’aller à son travail à Paris et à Jinan d’aller à son travail à Poissy.Le travail de Jinan a été trouvé grâce aux contacts de la paroisse catholique; Du coup son français s’est beaucoup amélioré.

C’est pour tous une heureuse nouvelle. Nous ne manquerons pas de vous solliciter pour les divers besoins qui pourraient se profiler.

Daniel Bomy et Christine Salisbury sont les référents de CIEL pour cet accompagnement, adressez-vous à eux pour proposer votre aide.

  • Préparer l’arrivée du couple syrien.

Nous ne connaissons toujours  pas la date d’arrivée du jeune couple de syriens d’Alep que nous avons promis d’accueillir. La situation à  Alep est malheureusement épouvantable mais nous espérons les voir en France le plutôt possible.

Ceci nous incite à nous préparer à une arrivée inopinée qui peut être proche et il faudra engager une recherche rapide de logement (merci de nous aider si vous avez des pistes) et organiser un suivi important (peut être durant la période de vacances d’été) car ils auront très peu de ressources et il leur faudra entamer un cycle important de démarches administratives pour passer du statut de demandeurs d’asile à celui de réfugiés.

L’ampleur de la tâche est donc importante et plus que jamais nous comptons sur votre soutien matériel et spirituel.

Le comité de pilotage.

Comme nous commençons à dépenser vos dons pour couvrir les aides financières aux refugiées nous redonnons les coordonnées nécessaires pour maintenir  votre soutien. Merci d’avance.

Dons (reçu fiscal possible) à envoyer ou déposer    Presbytère de Maisons- Laffitte 43 rue du Fossé 78600 Maisons-Laffitte

 Chèques à l’ordre de        SLMM/ CIEL Réfugiés

 Pour virement bancaire et obtenir le RIB de CIEL réfugiés contacter : contact[at]ciel78.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *